Bienvenue dans la Venise Verte !

Notre gîte se situe à 7 min en voiture du centre de L’Isle sur la Sorgue et 15 min en vélo.

 

Surnommée « la Venise Comtadine », L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène « L’Isle sur la Sorgue ».

Ville d’eau

L’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples bras et canaux qui divisent la ville en plusieurs îles. Pour cette raison, la ville est parfois surnommée Venise Comtadine (par référence au Comtat Venaissin, dont elle faisait partie)

Brocante

Au cours des années 1960, la ville s’est spécialisée dans le marché de la brocante et des antiquités. La Venise provençale est depuis devenue le troisième centre européen après Londres et Saint-Ouen. Quatre grandes foires ont lieu à Pâques, Pentecôte, le et à la Toussaint. Leur renommée est internationale

Animations

Tout au long de l’année, la ville est en fête ! Rendez-vous au festival de la Sorgue en juillet, au marché flottant le premier dimanche d’août, les courses hippiques estivales ou encore, à la Foire Internationale Brocante & Antiquités en avril et en août. De mai à septembre, la ville vous propose des concerts, théâtres

Notre gîte se situe aux portes du Luberon et de la Provence

 

Le parc naturel régional du Luberon est un massif montagneux français peu élevé qui s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse et qui comprend trois « montagnes » : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Il abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.

Les villages

Gordes, Lourmarin, Lacoste, Cadenet, Roussillon… Ces villages et bien d’autres évoquent le soleil et la lumière du Luberon.

Doté d’un château comme La Tour d’Aigues, Lourmarin ou Lacoste – ou perché comme Gordes ou Bonnieux, chaque village du Luberon vous charmera par son authenticité et son caractère

Les Ocres

Près du village de Roussillon, de grandes carrières d’ocres ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle. Il en demeure un paysage de falaises rouges sculptées à la fois par la nature et les artisans. Le site est rendu aux promeneurs. L’ocre a été utilisée dans le revêtement des façades, pour les papiers peints et la toile cirée

Animations

Randonner en Luberon Coeur de Provence, c’est emprunter des sentiers de petite randonnée qui traversent le territoire en tous sens: depuis chacun de nos villages vous trouverez une balade à votre goût. Versions famille, entre amis, ou sportives il existe une grande quantité de chemins balisés

Avignon est situé à 30 mn de l’Isle sur la Sorgue

Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423,c’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique. Ce dernier réunit un ensemble exceptionnel de bâtiments de la fin du Moyen Âge, qui l’ont fait classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1995. Par ailleurs, la renommée de son festival des arts du spectacle qui existe depuis 1947, a largement dépassé les frontières françaises.

 

A environ 40 mn d’ici

Ce village unique de pierres et de roches, au cœur d’un parc naturel vous enchantera. Les immenses carrières des Baux ont été transformées en  « Carrières de Lumières « dans lesquelles les expositions artistiques vous éblouiront !

A une heure de voiture de l’Isle sur la Sorgue

Le « Géant de Provence » culmine à 1912 mètres, et domine le paysage provençal. Étape mythique du Tour de France, il a à ses pieds, la plaine du Comtat Venaissin, les vignobles (Côtes du Ventoux) et tous les magnifiques villages du nord du Vaucluse,dont 11 villages perchés !

       Cette cité romaine proche des sources thermales, s’est développée au fil du temps pour devenir une ville d’art et d’histoire.                    

Aix en Provence possède un patrimoine architectural remarquable au sein de son centre historique, notamment en ce qui concerne les périodes des XVIIe et XVIIIe siècles. La ville accueille chaque année des nombreuses manifestations culturelles (théâtre, musique classique, art lyrique…)